Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les Républicains : "Si Nicolas Sarkozy souhaite quitter LR, je ne le retiendrai pas", tranche Bruno Retailleau
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/10/2022 à 12:10

Nicolas Sarkozy, qui a "mis beaucoup d'énergie à la réélection de Monsieur Macron", n'est pas un tenant de la "vraie droite", a sous-entendu Bruno Retailleau.

Bruno Retailleau et Nicolas Sarkozy aux Sables-d'Olonnes, le 1er octobre 2016. ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )

Bruno Retailleau et Nicolas Sarkozy aux Sables-d'Olonnes, le 1er octobre 2016. ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )

Bruno Retailleau ne retiendra pas Nicolas Sarkozy. L'ancien président aurait l'intention de quitter Les Républicains si le patron des sénateurs LR était élu à la tête du parti. "Si Nicolas Sarkozy souhaite quitter LR, qu'il le fasse", a réagi mardi 4 octobre Bruno Retailleau, interrogé par Europe 1 .

"Je vais vous faire une confidence : si je suis élu et si Nicolas Sarkozy souhaite quitter LR, qu'il le fasse. Je ne le retiendrai pas et même je le comprends ", a déclaré le chef de file des sénateurs LR et candidat à la présidence du parti. "Je veux refonder une vraie droite", a martelé Bruno Retailleau, en lice pour la présidence de LR avec le député des Alpes-Maritimes Éric Ciotti, le secrétaire général de LR Aurélien Pradié et le maire d'Orléans Serge Grouard.

"Abandons" et "lâchetés"

"Je comprends que tous ceux qui ont mis beaucoup d'énergie à la réélection de Monsieur Macron ne souhaitent pas me voir accéder à la présidence de LR parce qu'ils savent qu'avec moi, je ne transigerai jamais là dessus. Jamais. Je veux une droite qui soit vraiment de droite. Je le disais, pas une droite à mi-temps, pas une moitié de droite, la droite complète ", a-t-il affirmé.

"Je pense que notre passé est aussi un passif", a encore lancé le sénateur de Vendée, ajoutant: "ce que je reproche à ma propre famille politique c'est souvent de s'être excusée, c'est tous ces abandons et ces lâchetés".

"Pourquoi est-ce que l'on a connu cette succession d'échecs ? Je vais vous donner quelques exemples de ces reculs, de ces abandons", a-t-il développé. "Certes, on a fait la défiscalisation des 35 heures mais on ne les a pas abandonnées, les 35 heures. Certes, on a fait des peines plancher mais on a abandonné la double peine. Certes, on a réduit un peu la fonction publique mais on a fait les ARS (agences régionales de santé) qui ont bureaucratisé la santé".

7 commentaires

  • 04 octobre 13:47

    et si c'était lui retailleau qui partait !!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente moldave Maia Sandu quitte un bureau de vote à Chisinau, le 28 septembre 2025 ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 29.09.2025 09:26 

    Le parti pro-européen PAS de la présidente Maia Sandu a remporté avec un peu plus de 50% des voix les législatives de dimanche en Moldavie, marquées par des accusations d'ingérence russe, selon les résultats officiels publiés lundi. Le Parti Action et Vérité (PAS), ... Lire la suite

  • Le logo de la compagnie pétrolière et gazière française TotalEnergies est visible sur une station-service à Drancy
    information fournie par Reuters 29.09.2025 09:25 

    TotalEnergies a annoncé lundi avoir signé un accord avec Continental Resources pour acquérir une participation de 49% dans des actifs de production de gaz naturel détenus et opérés par le groupe américain dans le bassin d’Anadarko, dans l'Etat d'Oklahoma. Le potentiel ... Lire la suite

  • Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 29.09.2025 09:24 

    Les principales Bourses européennes avancent en début de séance lundi, alors que les investisseurs se préparent à une possible fermeture partielle des administrations fédérales américaines ("shutdown"), qui retarderait la publication du rapport sur l'emploi pour ... Lire la suite

  • Des jumelles de vision nocturne. Exosens fournit les tubes des JVN. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 29.09.2025 09:05 

    Exosens annonce avoir remporté, auprès de l'armée espagnole, un contrat portant sur 17 000 monoculaires de vision nocturne NVLS (Night Vision Lasers Spain), utilisant ses tubes intensificateurs 4G 16 mm, qui seront livrés entre 2025 et 2028. 'Il s'agit de la première ... Lire la suite

Pages les plus populaires